Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âne d'or
Newsletter
L'âne d'or
26 avril 2009

brouti brouta

L'âne                                

        Brouti brouta
        l'âne a brouté
        Trotti trotta
        l'âne a trotté
        Alli alla
        l'âne est allé
        dedans un pré
        avec Miro
        dessus son dos.
        Au bout du pré
        l'âne a joué
        l'âne a rué,
        rui rua
        et a jeté
        jeti jeta
        Miro en bas
        et... patatras ! Joui joua
            

            

 

Publicité
Commentaires
H
J'en profite pour donner L'Ase blu, chanson du Languedoc, citée dans mon "Goûter chez l'ogresse".<br /> <br /> « Li Jusiòu m’an combatu,<br /> M’an jétà sus l’ase blu… »<br /> <br /> L’âne bleu sur lequel l’enfant se voit jeté est celui de la crèche et de la fuite en Egypte, l’âne bienveillant à la hotte remplie de cadeaux de saint Nicolas. L’évêque, on s’en souvient, ressuscite trois enfants qu’un boucher avait mis au saloir. Un autre jour, il ramène à la vie un enfant bouilli : la nourrice, qui voulait le laver, l’avait posé dans une bassine sur le feu puis oublié… Que les enfants, pourtant, prennent garde : leur protecteur a double visage ; il arrive que l’âne du Père Fouettard emporte Dieu sait où l’enfant désobéissant…<br /> <br /> « L’ase blu a reguinà,<br /> M’a jétà dins lou valà »<br /> <br /> L’âne regimbe, jette l’enfant dans le fossé… On arrive au moment le plus violemment délectable de la chanson :<br /> <br /> « Dins lou valà i’aviè une grosso bestio,<br /> M’a manjà touto la testio,<br /> I’aviè un gros peissoun,<br /> M’a rousigà tout lou geinoun,<br /> I’aviè uno grosso galino,<br /> M’a manjà touto l’esquino. »<br /> <br /> Tour à tour monstre de la terre, de la mer et de l’air, le chanteur soudain emporté par une férocité feinte ponctue chaque couplet d’une dévoration simulée : la grosse bête me mange la tête, le gros poisson me ronge le genou, la grosse géline me mange l’échine…"
H
Stricto censu, une comptine est un texte court et rythmé qui sert à compter pour tirer au sort un des participants : "am, stram, gram…", par exemple. Au départ, les adultes les utilisaient pour des usages pas forcément festifs : tirer au sort quel prisonnier serait exécuté par exemple… Puis, par un glissement qui touche également bien d'autres domaines, elles sont devenues le propre de la culture enfantine.<br /> On appelle souvent comptines, par contamination, des chansons enfantines qui ont une toute autre fonction , par exemple, servir de support à des jeux corporels d'apprentissage : "Jean Petit danse / Avec le pied, il danse / Avec le doigt, il danse…" ; à des jeux d'interaction : "A dada sur mon bidet…" ; à des jeux d'exercice de la mémoire : "Mon âne" avec son accumulation de vêtements et ses souliers lilas.<br /> Pour moi, Brouti brouta appartient au même type de chansons que "A dada sur mon bidet" et "L'ase blu" du Languedoc.
C
Je pencherais plutôt pour la comptine.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité