Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âne d'or
Newsletter
L'âne d'or
15 mai 2009

L'âne et le bœuf

Mue par la curiosité, je suis allée aux sources, mais n'ai trouvé dans aucun des Evangiles l'âne et le bœuf.

Matthieu ne fait de la Nativité qu'un récit succinct :
1, 24-25  « Joseph sétant réveillé de son sommeil, fit comme l'ange du Seigneur lui avait prescrit et il prit sa femme chez lui. Mais il n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle lui eût donné naissance à un ils et il lui donna pour nom Jésus. »

Marc commence son récit au baptême dans le Jourdain. Pas de Nativité, donc.

Luc narre par le menu la conception et la naissance de Jean le Baptiste et traite en parallèle l'Annonciation puis la Nativité. Cette dernière intervient en 2 :
« Voilà ce qui arriva en ces jours : un décret fut publié au nom de César Auguste enjoignant à la terre habitée de se faire recenser. Ce premier recensement eut lieu sous le gouvernorat de Quirinius en Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville [d'origine]. Joseph monta lui aussi de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, en la ville de David, qui s'appelle Béthléem, parce qu'il était originaire de la maison et de la lignée de David, pour se faire recenser avec Marie qui lui avait été donnée en mariage et qui était enceinte. Et voici ce qui arriva alors qu'ils étaient en ce lieu : le temps pour elle d'accoucher fut accompli et elle accoucha de son fils, son premier-né et elle le coucha dans une crèche, car il n'y avait pas de place pour eux dans l'auberge. »
On passe ensuite à la visite des bergers.

Quant à Jean, après le fameux prologue « Au commencement était le Verbe... », il passe comme Marc directement à la prédication de Jean le Baptiste et au baptême dans le Jourdain.

La constance de l'âne et du bœuf dans l'iconographie doit bien reposer sur quelque chose.

Cela se cache-t-il ailleurs dans l'un ou l'autre des Evangiles ?

Je précise que pour ne pas risquer une bizzarerie ou une ellipse de traduction, je suis retournée aux textes grecs des Evangiles.

Aurons-nous la chance d'avoir la visite d'un exégète éclairé pour jeter quelque lumière sur cette énigme ?

Publicité
Commentaires
S
BOnjour, j'ai fait une étude détaillée de cette question de l'âne et du boeuf dans l'iconographie. <br /> il y a l'évangile apocryphe du pseudo Matthieu, il y a les Pères c'est vrai aussi, Origène n'est pas le seul. IL y a aussi le sous bassement vétéro testamentaire qui est en fait fondamental Isaïe et Habacuq. « Le bœuf connaît son possesseur et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. » (Is. 1,3), et une autre prophétie qui n’existe que dans la Septante dont on traduit généralement le membre de phrase : « Tu te manifesteras au milieu de deux vivants » (Hab. 3,2).<br /> Mon étude devrait paraître dans un an j'espère sous forme d'article. Car sous l'Ancien Testament il y a beaucoup d'autres traditions orales, que certains Pères de l'Eglise devaient encore connaître. il serait trop long ici de reprendre toute ma recherche. Je n'ai hélas pas le temps. <br /> si vous voulez plus de précision, donnez moi votre mail, et quand l'article sera paru, je vous le signalerai. Bonne continuation ! et bravo d'avoir posé la question car elle est fondamentale et presque personne n'a vraiment creuser ce point qui en fait est capital !<br /> sandrine caneri
H
Concours que tu gagnes d'ores et déjà haut la main !
C
Pseudo-Matthieu (VIème s.) parle de l'âne et du boeuf :<br /> <br /> « Or, deux jours après la naissance du Seigneur, Marie quitta la grotte, entra dans une étable et déposa l'enfant dans une crèche, et le boeuf et l'âne, fléchissant les genoux, adorèrent celui-ci. Alors furent accomplies les paroles du prophète Isaïe disant: "Le boeuf a connu son propriétaire, et l'âne, la crèche de son maître" (Is 1.3), et ces animaux, tout en l'entourant, l'adoraient sans cesse. Alors furent accomplies les paroles du prophète Habaquq disant: "Tu te manifesteras au milieu de deux animaux." (Hab 3.2) Et Joseph et Marie, avec l'enfant demeurèrent au même endroit pendant trois jours. »<br /> (Ch. XIV)<br /> <br /> Je mets ci-dessous un lien vers un ouvrage publié en 1884 (Réné Gousset, "Mélanges d'archéologie et d'histoire"), qui s'interroge lui aussi sur l'origine de cette tradition, qu'il confirme inconnue des Evangiles canoniques :<br /> http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1884_num_4_1_5876 <br /> <br /> Une autre source (http://www.naplesfantastique.com/NF_histoiredelacreche.htm), qui ne cite pas les siennes, donne Origène comme le premier à attester de cette tradition.<br /> <br /> Je lance un concours d'érudition.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité